Scantrad School Forum Index
Scantrad School Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[by Alkor] Tuto MQ

 
Post new topic   Reply to topic    Scantrad School Forum Index -> Deuxième étape -> Tutoriaux Clean
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bounidi
Administrateur

Offline

Joined: 29 Nov 2009
Posts: 52

PostPosted: Fri 4 Dec - 09:31 (2009)    Post subject: [by Alkor] Tuto MQ Reply with quote

Tuto réalisé par Alkor de la NT2

Quote:
Ce tutorial à pour but d’apprendre à cleaner en MQ aux débutants, pour le suivre il est indispensable d’avoir photoshop (le tuto est fait avec CS4), celui-ci est disponible ici. Ce tuto à été testé avec CS3, mais fonctionne normalement à partir de CS2

Tout d'abord, les différents types de cleans :
LQ (low quality) : faire les niveaux pour rendre le blanc blanc et le noir noir + effacer les bulles
MQ (medium quality) : LQ + refaire les noirs +refaire les cadres en 3px
HQ (high quality) : MQ + refaire les gris
Ce tuto concerne le clean MQ, donc on refait les noirs et les cadres, mais pas les gris

Je vous fourni aussi le raw ainsi que la version finale du clean, afin que vous puissiez vous entraîner tout en lisant le tuto.


Les raccourcis utiles :
Zoom et dézoom : ctrl++ ou ctrl+-
Afficher toute l’image : ctrl+0
Afficher l’image en taille réelle : ctrl+alt+0



Ce qui se trouve entre parenthèses est le chemin et/ou le raccourci pour effectuer l'action
Cliquez les images pour voir la taille réelle
Passons donc aux choses sérieuses :


Commencez par ouvrir votre image (Fichier=>Ouvrir ou ctrl+O). Vous obtenez ceci


Puis passez là en niveaux de gris si ce n’est pas le cas (Image=>Mode=> Niveaux de gris)


Puis mettez la page en résolution 72 et en  3000px de haut  (Image=>taille de l’image ou ctrl+alt+I)


Puis il va falloir régler les niveaux pour avoir des noirs correctes et des blancs à peu près blancs (Image=>Réglages=>Niveaux ou ctrl+L)
Bougez les flèches encadrées pour modifier l’image

Comme vous les voyez il reste de nombreuses impuretés, mais c’est normal, mais le fond de la page doit être majoritairement blanc

Ensuite il faut appliquer une réduction du bruit avec le réglage d’intensité à 10 et les autres à 0 (Filtre=>Bruit=>Réduction du bruit)


Puis réglez le contraste de l’image pour avoir des blancs Blancs, des noirs pas trop mal et ne pas trop foncer les gris car ce sera leur apparence définitive
Pour les réglages, cochez la case « utiliser la luminosité existante » et  utilisez uniquement le réglage de contraste, laissez la luminosité à 0


Il est temps de refaire les noirs. Pour ça vous avez le choix entre le pinceau (B), le crayon (B) et le Densité + (O), mais celui que je vais utiliser est le dernier. Sélectionnez-le et réglez-le sur « Tons foncés » et « 100% », et repasser toutes les zones qui devraient être noires pour qu’elles le soient. Le densité+ n'affecte pas les blancs, vous pouvez donc dépasser des noirs si l'outil ne touche pas les gris.


Certaines pages nécessitent un recadrage, sélectionnez donc l’outil Recadrage (C) et sélectionnez ce que vous voulez garder.
Ici on retire les bandes noires. L’image est en plein écran mais pour faire la sélection j’ai zoomé


Il est temps de donner sa taille définitive à notre image. Retournez dans le menu « Taille de l’image » et réglez la hauteur à 1100px (Image=>Taille de l’image ou ctrl+alt+I)

Voici mon image à ce moment : http://www.weplug.com/images_1/ed1afba09bb9b1cdb5ea6d3aacac075a200811201648…

Maintenant que vous avez l’image de la bonne taille, il faut refaire les cadres en 3 pixels d’épaisseur.
J’utilise une variante de la méthode de b2g2, je vais vous copier l’originale qui est plus simple :
[quote=b2bg]
- 1 : la plus belle et la plus cool : Tout d'abord, allez dans affichage=>règle... Vous voyer qu’une règle est apparue :


Ensuite, allez cliquer dans la règle du haut par exemple, et tout en restant appuyer déplacez la souris vers le dessin. Vous voyer un trait de couleur Turquoise qui apparait : il s'agit d'un repère... En effet c'est repère vont nous être précieux pour tracer nos cadres bien droit!!
Regarde comment je les ai disposés :


Alors pourquoi les ais-je disposé comme ca?? et bien pour pouvoir ensuite tracer des carrés de sélection bien aligné avec les cadres du dessus et du dessous... c'est un peu dur à comprendre…mais regardez la suite et vous comprendrez...
Note d’Alkor : je n’ai mis que les repères nécessaires à l’alignement des cases 

Donc maintenant nous allons sélectionner l'outil sélection (M) et sélectionner l’intérieur des cadres les uns après les autres... pour ce faire, il vous suffit de sélectionner  « ajouter la sélection » .Donc une fois les cadres tous sélectionnés, vous devriez avoir ca :


Alors maintenant, il s'agit d'être concentré...
Donc vous avez sélectionné tous les cadres, vous êtes toujours avec l'outils « Sélectionner ».. Et maintenant vous faites un clic droit n’importe où sur l’image (oui sur l’image quand même !!) Puis vous cliquez sur intervertir...
Note d’Alkor : pour intervertir on peut aussi appuyer sur ctrl+maj+i 
 
Puis vous faites "SUPPR" (cela va effacer les anciens cadres et aussi nettoyer les blancs qui sont a l’extérieur... c'est pour cela qu’il vaut mieux sélectionner les cadres un peu vers l’intérieur) Ensuite vous refaite un clic droit puis de nouveau « intervertir »... ensuite encore un clic droit, puis "contour"... La vous choisissez « extérieur » et « 3px » (noir bien sur) puis « ok »
Ensuite affichage==>effacer les repères
Et voila de très jolies cadres ^^
Mais cette méthode n'est efficace que si les cadres sont carrés!!

Pour les cas ou les cadres ne seraient pas carrés... Vous avez diverses méthodes, soit avec l’outil trait réglé à 3px, soit tout simplement avec le pinceau réglé aussi a 3px : il vous suffit de cliquer sur l’arrête d un des cadres, puis vous allez placer la souris à l’arrête en face puis vous cliquer mais en maintenant SHIFT appuyé... cela vous fera une belle droite de 3 px ^^



Ensuite vient l’étape la plus facile : vider les bulles, prenez la gomme ou le pinceau blanc et repassez les textes
ATTENTION : les bulles contenant exclusivement de la ponctuation, les onomatopées et les symboles spéciaux comme les cœurs sont à conserver
Profitez-en aussi pour effacer les défauts restants (il y en a en bas)
Vérifiez que votre page est correcte puis enregistrez-la au format jpg, qualité 8 ou 10 (et conservez le PSD aussi, ça peut être utile).



Trucs et astuces
Voilà pour le tuto, je vais maintenant vous donner des informations utiles pour cleaner.

Les niveaux : le niveau de l'exemple n'est pas réglé au hasard, la flèche noire se trouve au niveau du maximum du coté gauche et la blanche se trouve dans la montée du pic de droite, mais on peut la régler juste avant la monté pour enlever plus d'impuretés.

Le réglages du contraste : il est réglé pour que les impuretés disparaissent, plus il est élevé plus les noirs sont noirs, mais si vous le forcez trop les gris deviennent trop foncés (un réglage de 40±5 semble correcte)

Le recadrage de la page : pour voir si les traits d'une page sont biens horizontaux ou verticaux avant de recadrer (ce qui simplifie les création des cadres), vous pouvez afficher la grille (Affichage=>afficher=>grille ou ctrl+").
Si les cadres ne sont pas alignés sur la grille, sélectionnez toute l'image (Sélection=>Sélectionner tout ou ctrl+a), un outil de sélection (M ou L), passez en transformation manuelle (clic droit sur l'image=>transformation manuelle) puis mettez la souris à coté de l'image et maintenez le clic pour la faire pivoter.
Quand les cadres sont alignés sur la grille, validez la transformation (clic sur le V en haut de l'écran ou entrer), désactivez la grille (ctrl+") et déselectionnez l'image (sélection=>déselectionner ou ctrl+D)

Les cadres des cases non rectangles alignées : pour aligner les traits parfaitement avec la méthode décrite dans le tuto, commencez par faire une seul sélection pour ces cases avec le lasso polygonal. Ça donne ça :

Puis passez le lasso en mode "Soustraire de la sélection" (à droite d'"ajouter à la sélection")et sélectionnez ce que vous voulez enlever de votre sélection pour obtenir la sélection que vous vouliez à l'origine :


Pour les dernières vérifications avant enregistrement
Tout d'abord ces astuces ne fonctionnent pas sur les images JPG, vous verriez apparaître ce qu'on appelle les artefacts jpeg, alors que ceux-ci n'apparaissent pas sur les PSD (il faut donc mieux garder aussi les PSD).

Vérifier que vos noirs sont bien noirs : affichez la fenêtre niveaux et mettez le gris à 9,99, tous les pixels qui ne sont pas noirs deviennent presque blancs.

Vérifier que vos blancs sont bien blancs : comme pour vérifier les noirs mais en mettant le curseur à 0,01, les pixels non blancs virent presque au noir.

Pour effacer toutes les impuretés et rendre les noirs bien noirs (uniquement lorsque le clean est fini, pas avant) :
toujours avec l'outil niveaux vous pouvez voir que les courbes augmentent légèrement (ou beaucoup selon la qualité du clean) en approchant des bords du graphique. Pour que les noirs soient bien noirs il faut bouger le curseur noir à l'endroit où la courbe cesse de descendre (ça devrait normalement se situer à moins de 15). Pour les blancs c'est avant que ça commence à monter (normalement à plus de 240).
Ceci est valable avec une image à fond blanc uniquement[/quote]


Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 4 Dec - 09:31 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Scantrad School Forum Index -> Deuxième étape -> Tutoriaux Clean All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group