Scantrad School Forum Index
Scantrad School Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Quel tuto choisir...?

Post new topic   Reply to topic    Scantrad School Forum Index -> Deuxième étape -> Tutoriaux Edit
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alucar D raculA
Formateur Edit

PostPosted: Sun 6 Dec - 10:55 (2009)    Post subject: Quel tuto choisir...? Reply with quote

Voici un petit classement des tutos pour mieux vous y retrouver dans cette liste.

Si vous ne connaissez pas les logiciels de retouche d'image, la première question que vous devez vous poser est "Quel logiciel je vais utiliser ?" Les 2 logiciels les plus utilisés sont :

- Photoshop : Sous Licence, Adobe, donc payant.
Pour Windows
Logiciel très complet, il est assez facile à prendre en main, surtout pour l'édition (On n'utilise pas plus de 5 % des capacités du logiciel).
J'ai déjà vu des gens conseiller les versions Creative Suite (CS 1 à 4). Pour le travail d'édition, il y a vraiment peu de différence entre ces versions (pour ne pas dire aucune différence^^). Et à ma connaissance, je pense que même Photoshop element serait suffisant.

- The GIMP : Logiciel libre, donc gratuit.
Pour Windows, Linux.
Considéré comme une des perles du logiciel libre, The GIMP est aussi très complet et sa strucutre et son utilisation ressemblent beaucoup à celles de Photoshop.
Notez tout de même que certaines teams de scantrad lui reprochent de ne pas gérer les "Faux-italique" et "Faux-Gras".
Je pense que la version 7.0 va sortir sous peu. Ils ont annoncé une évolution de l'éditeur de texte, je ne l'ai pas encore testé.

Maintenant que vous avez choisi et installé votre logiciel, regardons les tutos d'un peu plus près :

-> L'édition : Introduction, généralités

--> Les règles d'édition
Pour survoler rapidement le travail de l'éditeur
--> Le syndrôme de la page rouge
À savoir pour éviter de se taper la tête 30 minutes contre sur clavier.

-> Éditer avec The GIMP

--> Tuto de Sieg
--> Tuto de Spirale
Ces deux tutos donnent à peu près la même information sur l'édition des bulles et du texte hors bulle. Choisissez celui qui vous convient le mieux (Ou plutôt, lisez les deux^^)

-> Éditer avec Photoshop

--> Tuto de Marcius
Des explications sur le scantrad, comment préparer le texte traduit et checké, et la préparation du logiciel
--> Tuto de Junichi
Principalement centré sur l'utilisation des polices et l'édition des bulles.
--> Tuto de BlackJack
Tuto complet, avec des informations importantes sur l'utilisation du tampon (pour effacer le texte japonnais hors bulle) et sur les choses à ne pas faire
--> Tuto d'ADA
Tuto complet, avec en plus quelques autres détails, comme remettre des Kanjis, des coeurs / notes de musique, ou faire un double contour.

À noter :
- Tous ces tutos sont bien détaillés et accessibles pour les débutants. Je vous conseille fortement de lire tout le groupe de tuto de votre logiciel.
- Vous trouverez peut-être quelques infos contradictoires d'un tuto à l'autre. Il ne s'agit pas forcément d'erreurs de la part des auteurs. Chaque Team à sa façon d'éditer, les rigueurs et impréatifs ne sont pas toujours les mêmes.
- Si vous utilisez Gimp, n'hésitez pas à faire un tour dans les tutos pour Photoshop et réciproquement. Vous trouverez peut-être des réponses à une éventuelle question, ou quelques astuces.

En vous souhaitant bonne formation.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Sun 6 Dec - 10:55 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Scantrad School Forum Index -> Deuxième étape -> Tutoriaux Edit All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation